top of page

Ara Sévère

 

Ou Ara Vert, est un perroquet de taille moyenne mesurant environ 45cm et pesant jusqu'à 387g, avec une espérance de vie d’environ 30 ans et présentant un plumage à dominante verte. Le mâle et la femelle sont quasiment identiques et les juvéniles ne différencient pas des adultes qui ont les plumes du capuchon et de la nuque fortement infiltrées de bleu.

 

Chez les adultes, le front, le menton et la partie des joues qui borde la peau nue faciale sont châtain-brun. La courbure de l'aile, le bord carpien et les petites couvertures du dessous sont rouge éclatant. La face inférieure des rémiges affiche une couleur rouge-orange foncé. La queue est brun rougeâtre avec une pointe bleue. La peau nue qui recouvre la face est blanc-crème avec des fines lignes de minuscules plumes noires, le bec est gris-noir, les pattes sont grises et les iris sont jaunes.

  

L'Ara Sévère est originaire d'Amérique du Sud et Centrale et tout particulièrement en Bolivie, au Panama, au Venezuela, au Brésil, en Équateur et en Colombie où il vit principalement dans les forêts tropicales proches d'un point d'eau.

 

C'est un ara très sociable, enjoué et amusant aimant énormément se balancer sur les cordages et mâcher tous ce qu'il trouve. Il est considéré comme un bon parleur. Cet Ara de taille modeste pour le genre est assez populaire en captivité. Il demandera une grande cage à perroquet pour les apprivoisés et une volière de 2m de large pour 4m de long et 2m de haut pour les non apprivoisés.

 

Comportement

Les aras verts ont une voix puissante et poussent des cris stridents, rudes et grinçants qui résonnent parfois comme le braillement d'un âne. Lorsqu'ils sont perchés, ils émettent un cris assez semblable à celui de l'ara bleu et délivrent des cris plus aigus en vol. Occasionnellement, les aras verts produisent des cris plus calmes et moins tranchants.

Ara Noble

 

Nom scientifique: ara nobilis; Classification: ordre des Psittaciformes, famille des Psittacidés; Origine: Amérique centrale et Amérique du sud. La taille du ara noble est de 30 centimètres et il peut vivre 40 ans environ

 

L'ara noble porte aussi le nom de ara Hahn. C'est le plus petit ara mais même si sa taille est réduite, il n'en demeure pas moins qu'il a les mêmes comportements et les mêmes besoins que les gros.

 

Pour ceux qui ont moins d'espace, le ara noble leur conviendra. C'est un oiseau très sociable et qui s'apprivoise facilement. Il est curieux, intelligent, enjoué, comique mais il est très dépendant de l'humain. Vu son grand besoin d'attention et d'interaction, être en relation avec son groupe social est très important pour lui. Il aime les contacts physiques, autant au niveau des caresses que des activités. Il aime apprendre des tours, jouer avec des objets conçus pour lui (bicyclette, planche à roulettes...) C'est aussi un oiseau qui aime détruire, faudra lui fournir beaucoup de jouets et un environnement stimulant sinon gare aux meubles.

 

Vu qu'il est très affectueux et qu'il a un grand besoin de communiquer, il peut se mettre à crier. Pour le ara, ce n'est pas un problème de comportement mais sa façon d'interagir. Quand il est heureux, il peut devenir très démonstratif et exubérant donc vaut mieux bien connaitre le caractère du ara avant d'en acheter un. Toutefois c'est le plus fidèle des perroquets et qui ne cherche qu'à faire plaisir. Il est totalement dévoué à son partenaire. Cette opinion varie mais le ara n'est pas considéré habituellement comme étant un bon parleur.

 

Il peut apprendre quelques mots, quelques phrases qu'il répètera d'une voix nasillarde et forte. Il aime aussi imiter les actions de son humain préféré: chanter, danser, lever la patte en synchronisme ou faire des sons. Faut savoir que la nourriture pour un ara en captivité est pour lui une aventure sensorielle. Faudra lui fournir une alimentation saine, équilibrée et qui sera variée par les formes, les saveurs, les textures et les couleurs.

Ara Hyacinthe

Anodorhynchus hyacinthinus. Ordre des Psittaciformes – Famille des Psittacidés

Long de 100cm avec un envol de 130 à 150 cm. Poids : 1200 à 1500gr et une longévité allant jusqu’à 60 ans

 
L’ara hyacinthe est un magnifique grand ara bleu, mais c’est une espèce en danger. Il est le plus grand de tous les perroquets du monde.

 

Le mâle adulte a le plumage d’un profond bleu cobalt sur tout le corps. Les ailes sont légèrement plus foncées. La longue queue est très graduée. Les parties inférieures des ailes et de la queue sont plutôt gris foncé. La tête est bleue, mais légèrement plus claire que le corps. On peut voir deux étroits fanons de peau nue et jaune, en forme de croissants, à la base de la mandibule inférieure. Le bec robuste et très crochu est noirâtre. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un cercle oculaire de peau nue et jaune. Les pattes et les doigts zygodactyles sont noirâtres. Les deux sexes sont semblables, avec la femelle légèrement plus mince que le mâle. Le juvénile est semblable aux adultes, avec les taches faciales de peau nue plus ternes et plus claires. 

 

Tout en considérant la longueur et la taille du "oiseau", c’est généralement sa tête massive pourvue d’un bec démesuré (dont la maxille s’étend jusqu’à la mandibule inférieure) qui nous impressionne le plus.

 

MAIS… Avec environ 300 livres de pression par pouce carré, l'ara Hyacinthe se sert de sa mandibule inférieure comme d’une espèce de ciseau pour faire un accroc dans la noix et de la mandibule supérieure un peu comme d’une enclume afin de maintenir la noix en place. Il arrive ainsi à croquer des noix que d’autres grands aras arrivent à peine à fêler... Imaginer vos meubles… Redoutable!

 

Plus c’est gros…plus c’est bébé. Et, ça n’évolue pas vite un Hyacinthe… ça demeure "bébé lala" très longtemps, au moins 7 ans avant d’atteindre une "certaine maturité" et encore.... Malgré que l'Hyacinthe soit physiquement mature à l’âge de 5 ans, il n’est généralement pas prêt pour la reproduction avant l’âge de 10 ans.


L’ara hyacinthe était relativement commun il y a de nombreuses années, mais à présent, cette espèce subit un déclin dramatique dû à la perte de son habitat, au piégeage pour le commerce des oiseaux de cage, et aussi à l’usage des plumes pour fabriquer des couvre-chefs pour les touristes. Les Indiens Kayapo de Gorotire au Brésil, ont besoin d’au moins dix aras pour réaliser une seule coiffure. Son habitat est réduit par les développements humains et la pratique régulière des feux de brousse qui détruisent les arbres où ils nichent. 


L’ara hyacinthe est maintenant considéré comme une espèce en danger d’extinction.  

 

On trouve une espèce similaire, Anodorhynchus leari, qui est plus petit, avec le plumage légèrement plus terne, et le fanon de forme différente et plus large. 

Ara Chloroptère

L'Ara Chloroptère mesure jusqu'à 95 centimètres de longueur et pèse jusqu'à 1,5 kg.

Il a un corps robuste et trapu, une longue queue, une grande tête rouge avec des joues dont la peau blanche et nue est striée et tachée de rouge. Les plumes du corps et de la queue sont également rouges avec des traces jaunes vers le bas du ventre et quelques rectrices bleues. Les rémiges sont aussi de cette couleur tandis que les couvertures alaires sont vertes (d'où le nom spécifique de cet oiseau). Le bec est massif avec la mandibule supérieure rose chair et l'inférieure noire. Les pattes sont gris foncé et les iris noirs bordés de clair. Ses cris sont stridents.

Oiseau excessivement intelligent et docile. Sûrement le plus gentil et tolérant des aras autant envers les enfants, autres oiseaux ou animaux de la maison, ainsi qu’avec les étrangers. Oiseau familial. Demeure infantile très longtemps. Très interactif et empathique. Intimidant par sa grosseur et son bec. Moyennement bon parleur. Quand il est content et heureux, peut devenir très démonstratif et exubérant.

Il arrive egual avec le cacatoès dans l’art de la comédie et de la manipulation. Seuls les moyens utilisés pour y arriver diffèrent. Il faut voir une fois dans sa vie, l’allure d’un ara qui vient de se faire prendre en défaut pour comprendre tout le sens du mot mélodrame... Rien n’est plus misérable au monde qu’un ara qui vient de se faire disputer!

Ara Bleu et Or
 

Le ara ararauna est un des plus grands psittacidés entre 80 et 100 cm pour un poids compris entre 1,1 et 1,7 kg grammes. Il est aussi appelé Ara jaune et bleu.

Le dessus du corps est entièrement bleu alors que les parties abdominales sont jaunes et la gorge noire. Les joue blanches présentent une peau nue simplement ornées de zébrures constituées de petites plumes noires. Ces joues blanches peuvent rougir selon l'état émotif du perroquet. Le bec est noir et très puissant, les pattes sont grises.


Il est le plus populaire des aras à cause de sa grande facilité de reproduction en captivité. C’est aussi l’ara le plus adaptable aux nouvelles situations. Probablement le plus sociable des aras, adore la compagnie des humains et accepte très bien les étrangers. Oiseau familial. Même s’il crée un lien amoureux avec un humain en particulier, le bleu et or acceptera tous les membres de la famille. Bon parleur.

 

Il doit être en dehors de sa cage et vivre sa vie avec vous, au cœur de la pièce, au cœur de la vie, avec un besoin de stimulations, de jeux et de découvertes (foraging).​

Ara Macao



Le plus beau et spectaculaire des aras. Cette espèce d’ara n’est pas pour tout le monde. Beaucoup de tempérament. Très intelligent et très habile pour apprendre des tours. Exceptionnel pour se mettre dans le trouble. C’est le meilleur parleur des aras.



Très mordilleux et tendance à mordre fort quand il est effrayé ou contrarié. Enclin à beaucoup communiquer avec son bec. Contrairement à ce qui est véhiculé, l’ara Macao n’est pas un oiseau agressif, mais plutôt défensif. Il est plus craintif et méfiant que les autres aras. Il est aussi plus indépendant que les autres aras. Ce n’est pas un oiseau familial.



Aussi nommé ara rouge, il mesure 86 centimètres de long, dont plus de la moitié est constitué de les longues rectrices pointues typiques de tous les aras. Il pèse un kilogramme en moyenne. Il peut vivre jusqu'à 75 ans, mais sa durée de vie moyenne va de 30 à 50 ans.



Le plumage est essentiellement écarlate, mais les plumes de la croupe et du dessus de la queue sont bleu clair, le dessus des ailes est de couleur jaune, les extrémités des plumes de la queue et la partie supérieure de part et d'autre des pennes des ailes sont bleu foncé et le dessous des ailes et les pennes de la queue sont rouge foncé avec des reflets métalliques dorés.



Certains individus peuvent avoir du vert sur les ailes près de la bande jaune. Trois sous-espèces présentent des différences de largeur de la bande jaune sur les ailes. La peau nue autour des yeux est blanche jusqu'au bec. De petites taches plus blanches se trouvent également sur le visage.

Le dimorphisme sexuel est faible. La seule différence extérieur identifiable entre les oiseaux se fait avec l'âge : les jeunes ont des yeux sombres, tandis que les adultes ont des yeux jaune clair.

bottom of page