top of page

Éclectus

 

Un perroquet d’une beauté incroyable, il a de particulier pour un psittacidés, le fait qu’il présente un dimorphisme sexuel très marqué. Les mâles ont un bec couleur corail, un plumage vert avec des plumes rouges et bleues sur les ailes et la queue. Les femelles ont un bec noir et un plumage rouge sur la tête et la queue, bleu sur la poitrine et la nuque donnant l’impression qu’elle porte une salopette.


Leur plumage est huileux, un net avantage pour les personnes souffrant d’allergie.

 

Les éclectus sont des oiseaux tropicaux qui ont besoin d’une alimentation à prédominance de fruits et de légumes frais. Dans la nature, l’éclectus ne mange pas beaucoup de graines car son tube digestif très long l’oblige à consommer des fibres en grandes quantités.

 

Pour bien nourrir cet oiseau, son régime alimentaire doit être composé au minimum de 60% de nourritures molles, tels que des fruits, des légumes mais aussi des graines germées. Pour compléter ce régime, l’éclectus aura besoin d’un mélange de grains pour perroquets, auquel on ajoutera des fruits secs ainsi que des amandes, des arachides et des noix.


Il faut également donner à cet oiseau une bonne source de protéines, comme des oeufs durs ou encore de viandes cuites (une à deux fois par semaine).


Pour diversifier encore le menu de votre éclectus, il faut lui donner de temps en temps un peu de fromage; non seulement parce qu’il l’appréciera mais aussi ça lui fournit le calcium dont il a besoin. Puis il ne faut pas oublier l’éternel os de sèche ainsi que le bloc de calcaire.

 

Beaucoup d’éclectus ont la mauvaise habitude de mettre des morceaux de nourriture dans leur eau. Il faut toujours veiller à ce que leur abreuvoir reste le plus propre possible.


Son fruit préféré est la grenade, mais il se nourrit de la plupart des fruits : mangue, figue, papaye, cerise, banane, melon, fruits à noyaux (pêche, prune… mais retirez les noyaux car ils sont toxiques), agrumes, poire, pomme, raisin, carotte, fèves, brocoli, choux fleur, patate douce, piment rouge doux. Le maïs est sa céréale préférée. Attention aux noisettes, déconseillées dans son alimentation.

 

Aussi, la moulé, même spécialisée pour éclectus, est nocive pour lui. Privilégier plutôt les fruit et les légumes à chair orange et rouge toujours bien lavés, et éviter tout aliment contenant des colorants.

 

Point de vue comportement, le mâle et la femelle présentent des profils très différents.

Mâle
Il est très sociable, enjoué, dynamique. Même devant la visite, il n’hésitera pas à faire son « show »; pas farouche pour deux sous, il se laissera prendre par les habitués de la maison après seulement quelques visites. Côté langage, il n’a rien à envier au gris d’Afrique. Enfin, il ne restera pas perché bien longtemps sur votre épaule sans jouer avec votre nez, vos cheveux et vos oreilles. C’est un actif.

Femelle
Sa nature est dominante, mais pas agressive, et plus calme que celle du mâle. Même en couple, elle se montrera très dominante à l’endroit de celui-ci. Elle est territoriale, alors si elle fait du divan son territoire, gare à celui qui veut l’occuper. Il faut savoir la prendre par des moyens détournés plutôt que d’essayer de la dominer. Son habileté langagière est très bonne et elle aimera sont humain comme un partenaire de vie. Elle restera des heures durant perchée calmement sur votre épaule.

 

L’éclectus est encore mal connu et surtout mal nourri, ce qui cause beaucoup de problèmes. Il ne faut pas traiter ce perroquet comme tous les autres, car son alimentation est très différente.

bottom of page