top of page

Calopsitte

 

Origine : Le calopsitte est originaire d’Australie. Elle est la seule espèce de son genre ce qui donne tout lieu de croire que cet oiseau est le chaînon manquant entre le perroquet et le cacatoès. A l’état naturel,  il vit dans la campagne australienne près des cours d’eau.

Morphologie
Le calopsitte est un oiseau long de 32 cm en moyenne pour un poids pouvant moyen de 100 g. La queue de cet animal fait à elle seule la moitié de sa longueur totale. La tête est couronnée d’une longue huppe. Le plumage se décline le plus souvent en gris (aussi appelé fauve), perlée, lutino, cinnamon (cannelle) et panachée (bigarrée). Les joues et la huppe sont jaunes. Tous les spécimens présentent également une tâche orangée sur les joues, sauf la mutation face blanche. Chez les femelles et les jeunes, les couleurs sont moins intenses que chez le mâle adulte. La durée de vie d’un callopsitte est de 18 et 25 ans.


Comportement

Le calopsitte est aujourd'hui l'un des oiseaux les plus appréciés en captivité.

Cet engouement est justifié car elle possède de nombreuses qualités.

Tout d'abord c'est une espèce très robuste, les calopsittes, si elles sont traitées avec un minimum d'attention, tombent rarement malades, elles sont aussi, contrairement à beaucoup d'espèces de gros perroquets, moins disposées à développer des troubles du comportement, un véritable fléau chez les espèces les plus sensibles.

Ils sont fascinants à observer, car très expressifs avec leur huppe qu'ils relèvent ou abaissent au gré de leurs humeurs. Certaines de leurs habitudes rappellent beaucoup les cacatoès, comme eux, les calopsittes ont parfois leurs petits moments de folie, crête dressée et ailes étendues, juste avant de s'envoler rapidement, virevoltant gracieusement dans la pièce ou la volière.

Une fois apprivoisées, elles se révèlent être fidèles et attachées à leur soigneur elles adorent participer à ses activités, calmement posées sur l'épaule. La plupart aime qu'on leur gratte la tête aussi longtemps qu'elles le souhaitent!

Ils peuvent très bien s'occuper en l'absence de leur ami humain, ils sauront attendre son retour pourvu qu’il soit dans la sécurité de sa cage avec un jouet, car les oiseaux gardés toujours en cage et sans jouets, pratique courante, finissent par en souffrir tôt ou tard.

Il faut leur proposer de nombreux jeux et activités, pour satisfaire leur curiosité débordante! Un perroquet seul s'ennuie très vite, et même si on s'occupe d'elle plusieurs heures par jours, ce ne sera jamais suffisant pour l'épanouir. 

La solitude encourage les comportements indésirables, comme les cris, les morsures, ou le picage... les cris incessants peuvent vite agacer les propriétaires, et il serait regrettable pour un oiseau si fidèle de quitter son foyer adoré.

La fréquence et l'intensité des cris dépendent beaucoup des individus et de leur passé, car un oiseau qui ne sait pas ou ne peut pas s'occuper seul sera forcément plus bruyant qu'un oiseau plus équilibré. Les oiseaux sans jouets s'ennuient plus vite, sont donc plus enclins à réclamer de l'attention et donc, à crier.

En volière ce sont des oiseaux très appréciés pour leur caractère pacifique, elles s'entendent très bien avec d'autres espèces au comportement similaire et peuvent accepter la présence de petits becs droits.

Attention tout de même à garder un nombre d'individu raisonnable dans une volière pour éviter les problèmes d'agressivité et de territorialité, cependant relativement peu fréquents!

bottom of page