Kakariki
Le kakariki à front rouge ou Perruche de Sparrman, son nom scientifique est Cyanoramphus novaezelandia. Le nom Kakariki vient de la langue Maori et signifie " petit perroquet " De l’ordre des Psittaciformes, famille des Psittacidés son genre est Cyanoramphus. Il a comme répartition : Nouvelle Zélande, île Norfolk, Nouvelle-Calédonie et sur les îles d'Auckland , Stewart , Three Kings , Kapiti et Little Barrier
Son espérance de vie est en moyenne 6 ans, certains ont réussi à dépasser 12 ans. Longueur totale : 26 à 27 cm dont 12 à16 cm sont la longueur de la queue. Leur ailes font une longueur entre 12 à 14 cm. Le poids du mâle est 60 à 110 g et la femelle de 50 à 90 g.
Le plumage est vert, le dessous du corps est plus vert-jaunâtre. Le front, les lores et la couronne sont rouges se poursuivant par une ligne traversant l'œil et se terminant en tache arrondie derrière l'œil. Les grandes rémiges et les grandes couvertures sont bordés de bleu ; la queue est vert foncé avec des lignes médianes jaunes. Les flancs ont quelques taches rouges au niveau du dessous des ailes. Les yeux sont rouges, le bec est argenté avec la pointe du bec plus foncé ; les pattes sont écaillées et sont gris foncé.
La femelle est un peu plus petite que le mâle et elle a une queue plus courte. La tête est plus large et massive chez le mâle, et la femelle a plutôt une tête plus fine, petite et ronde. Le mâle a un bec plus large et puissant que chez la femelle. Le mâle se livre généralement à une cours assidue, tournant autour de sa femelle en paradant et poussant de petits cris. Ça peut arriver que le mâle apporte de la nourriture à la femelle par régurgitation.