top of page

Le pinson à cou coupé aussi appelé Amadine cou coupé, vit en colonie dans les savanes sèches et épineuses à acacias des zones semi arides de l’Afrique et est présent également près des habitations, des  indigènes et au bord des champs. C est peut être la première espèce d'oiseau exotique importée en Europe, probablement déjà au XVII  siècle.

Il bâtit son nid dans les buissons bas, sur des arbres, sur les toits des habitations ou dans les creux d'arbres. Le cou coupé vit en groupe, il est préférable d’en avoir au moins 2 par cage mais ne doit pas être en communauté avec d’autres races car ils ne s’entendront probablement pas.

On lui fournit un mélange de graines pour pinsons, du millet en grappe et pâté d’œuf durant la période de reproduction et mutation. Il ne dédaigne pas quelques insectes en compléments alimentaire aussi.

Changer tous les jours l’eau qui doit être de qualité et ne pas oublier l’os de seiche ou bloc pigeon, ainsi que du gravier de mer pour la digestion.

Leurs cris d'appel sont peu forts, pas très élégants, rappelant un peu une voix robotique.

L’amadine cou coupé en élevage a développé deux mutations Une albinos très peu répandue et l’autre un peu plus commune le cou jaune.

Diamant de Bichenov

 

Le Diamant de Bichenov ne mesure que 8 cm de long il est e plus petit des Diamants d'Australie.  Originaire de la Nouvelle-Galles du Sud, Queensland (sauf Sud-Ouest), nord du Territoire du Nord et nord-ouest de l'Australie-Occidentale.

Son plumage brun clair, finement rayé. Ailes noires tachetées de blanc. Queue noire, croupion blanc. Front marron foncé; deux barres noires traversant la poitrine et le cou. Gorge, face et dessous blancs, avec reflets beiges. Yeux marron foncé, bec gris, pattes gris-brun sombre. La femelle  n’a comme différence le fait qu’elle possède des couleurs plus ternes.

Dans la nature on le trouve dans les herbes longues et buissons (pandanus), près de l'eau; aussi dans les plantations de canne à sucre, les parcs et les jardins.  Le Bichenov est un oiseau de volière extrêmement amical et paisible il partage bien sa vie avec plusieurs autres Pinsons ainsi qu’avec es Canaris et des Cailles de Chine. Comme il se tient souvent au sol, on peu  laisser des  feuilles en décomposition dans un coin de la volière, ça permettra à l'oiseau d'y chercher des insectes et de satisfaire son besoin de gratter le sol.

Outre des insectes, il est indispensable de leur donner un mélange de graines pour pinsons du commerce. Des fruits, en gâterie et de l’eau propre et fraiche bien sur.

 

Diamant de Gould 

 

Le Diamant de Gould est dans l’ordre des Passériformes, famille des Pinsons (Estrildidés), il fait 14 centimètres de long et est originaire du nord de l'Australie, son espérance de vie est de huit ans.

Il existe une multitude de mutations liées à la couleur de la tête, de la poitrine et du dos mais ses couleurs à l’état sauvages sont une tête rouge, orange ou noire, une poitrine violette et un dos vert. 

On distingue la femelle par son plumage moins coloré que celui du mâle. Le chant reste la meilleure solution pour les reconnaitre, surtout dans les mutations. Un sexage adéquat ne peut être fait qu’après la deuxième mutation soit vers l’âge de huit mois, a moins de prendre recours au test de sexage par ADN.

 

Très populaire en aviculture, le diamant de Gould est un oiseau calme, qui aime vivre en volière avec d’autres espèces, ils préfèrent être en bande que vivre seuls, c’est pourquoi je recommande de ne pas en acheter qu’un. Mais son plumage magnifique et son chant doux et mélodieux, font que c’est très rare qu’un acheteur en veut juste un.

Le Diamant de Gould se nourrit principalement de grains, pendant la mue, il est indispensable de leur donner des aliments riches en protéines, des vitamines, des sels minéraux. Le pâté aux œufs commercial est un bon choix. Ils apprécient la plus part des fruits et légumes (a l’exception de l’avocat, ail, oignon), du millet en grape, et des gâteries au miel, il faut éviter le millet blanc, qui provoque des maladies chez les Diamants de Gould et les avocats qui sont toxiques pour les oiseaux. Ne jamais offrir aux diamants de Gould de la nourriture de table.

Comme pour tout les animaux, de l’eau fraiche et propre est indispensable et il est préférable de faire bouillir l’eau du robinet pendant 15 minutes et la garder au frais pour leur donner a boire, encore mieux serait de lui donner de l’eau de source ou eau embouteillée, ne jamais donner de l’eau distillée. 

Pada de Java

 

Le Pada de Java est de la famille des Astrildides, de l'Ordre des Passeriformes, il est originaire d'Indonésie et de tout le sud-est de l'Asie, dont les Iles de Java et de Bali.

C’est un oiseau de 14 à 17 cm de la tête à la queue, il est principalement de couleur grise, les joues son d’un blanc éclatant, noir du bec à la nuque, le dessus de la tête est aussi noir, de même que la gorge et les plumes de la queue. La poitrine est grise, le ventre est d'un beige rosé. Les pattes sont rose clair.

A l'état sauvage, cet oiseau vit en petits groupes, même en période de reproduction. On le trouve dans les zones agricoles où il est la "bête noire" des cultivateurs, car les bandes y font des dégâts considérables. Il affectionne les rizières et les plantations de bambous.

Le Padda est très actif. Un couple a besoin d'une cage d'au moins 1 mètre de long sur 50 cm de profondeur et 50 cm de hauteur, mais rien ne vaut une volière.

Son alimentation de base sera un mélange exotique allongé en alpiste. En complément lui donner de la pomme et de la verdure, il raffole de millet en grappe on lui en donne 2 fois par semaine et une fois par semaine des légumes, graines germées, fruits divers.

En général, le bec du mâle est rouge foncé tandis que celui de la femelle est plus petit et de couleur moins prononcée le tour des yeux du mâle est rouge vif et celui de la femelle est rosé. Mais l’incontournable dimorphisme sexuel est que seul le mâle chante.

Le Padda de Java est d’un naturel sociable mais avec un tempérament fort et dominant : Il peut cohabiter dans une volière avec d'autres espèces à condition qu’il soit le plus petit (gros mandarins, canaris, perruches ondulées, callopsittes, colliers d'Asie ou omnicolores). Cet oiseau est par nature robuste, et curieux, très tranquille et peu bruyant.

Il existe de nombreuses mutations de couleurs dont les plus populaires sont Panaché, Blanche, Albino, Pastel et Opale.

Mandarin

 

Le Pinson Mandarin, ou Zebré, est originaire d’Australie et une sous-espèce vit à Timor. Le mâle se distingue facilement de la femelle par la présence d'une barre de poitrine,     des zébrures entre la poitrine et le dessous du bec des joues colorées et  le flanc orangé dessiné de points blancs.

 

Chez les mandarins de couleur blanche, c’est plus difficile de sexer, seule la couleur du bec rouge-corail chez le mâle et orangé chez la femelle, est visible.

Il existe beaucoup de mutations La plupart des variétés ont vu le jour au vingtième siècle. La plus ancienne est Mandarin Blanc et la couleur brune a suivi. Ensuite : le gris pastel ; les masqués ; les poitrines blanches (les mâles n'ont pas de zébrures et de barre de poitrine) et les panachés sont qui apparus au Danemark.

 

Les mutations plus récentes s'appellent : Poitrine Noire ou Charbon, Black-face, Joues Grises et Joues Brunes, Joues Noires, Poitrine Orange, Agate, Joues Claires et les frisés. Plus de 60 mutations ou combinaisons de mutations.

 

La cage idéale est la plus spacieuse possible. Pour 2 Mandarins une cage de 40 cm à 50 cm de longueur est minimale. Il faut absolument éviter les cages rondes, elles sont décoratives mais pas pratiques. Si vous pouvez leur offrir une petite volière, ils seront comblés Il est important de situer la cage hors des courants d'air et pas trop au soleil.

 

Les mélanges de graines pour pinsons sont la meilleure nourriture pour eux. Il est nécessaire de leur fournir du millet en grappe. Donnez-lui du pâté aux œufs une ou deux fois par semaine. Une bouteille contenant de l'eau fixée près d'un perchoir est conseillé pour les Mandarins, l'eau devra être changée tous les jours. Un os de seiche accroché à la cage sera bien apprécié.

 

Pensez à leur fournir un bain tous les jours le matin, dans la baignoire d'extérieur. Tous les oiseaux aiment se baigner Les Mandarins en particulier.

Pinson Société

 

Pinson Société; Moineau du Japon; Bengalie, ce sont tous des nom donnés à cet oiseau qui est le résultat d'un croisement entre le Domino à longue queue (L. acuticauda ) et le Damier a grosse maille (L. striata ). Il en existe toute une variété de couleurs dont certains avec une petite huppe.

 

Le Moineau du Japon est inexistant à l'état sauvage, ils sont bien adaptés à la vie en cage ou on volière, les Bengalis ont la réputation d'être d'excellents parents adoptifs. Ce sont des petits passereaux qui aiment vivre en groupes et peuvent vivre en volières avec d’autres pinsons et oiseaux a bec droit.

 

Si, en tant qu'éleveur, vous avez une préférence pour un coloris, il vous suffira de reproduire celui-ci 3 à 5 fois. L'élevage de cette espèce ne pose généralement pas beaucoup de problèmes, et l'on obtient de bons résultats dans une volière où la végétation est abondante aussi bien que dans une cage commune du marché.

 

Il est granivore, herbivore et aime quelques fruits tel que les raisins et les pommes et du millet en grappe. Il a besoin bien sûr d’eau fraiche et propre.

bottom of page