La MAN ou manipulation au nid
La MAN est un concept très simple, qui consiste à laisser aux parents le soin de faire leur travail de nourrissage et d’éducation (ce qu’ils font remarquablement bien!), tout en socialisant l’oisillon directement au nid, afin qu’il intègre l’humain comme membre de son groupe social. Et cela se fait par deux moyens : le contact physique et le contact vocal.
Ce qui crée le lien affectif chez les oisillons est le contact chaud de leurs petits corps serrés entre eux, mais aussi le fait que quelqu’un vienne à eux lorsqu’ils crient. C’est en cela que la voix est importante, les oisillons entendent avant de voir, ils enregistrent ainsi la voix de leur famille, et surtout de leurs parents. D’autre part leur propre voix à eux leur permet de se manifester, de quémander à manger et donc de survivre!
Par conséquent il faudra reprendre ces deux éléments dans l’approche des oisillons. En leur parlant beaucoup, et en les touchant avec des mains chaudes et réconfortantes, la MAN suffit à donner aux oisillons un niveau de confiance en l’humain si important, que l’apprivoisement par le nouveau propriétaire se fait quasi instantanément, et avec un fort taux de réussite!