E.A.M. signifie Élevé À la Main
C’est une abréviation couramment rencontrée sur Internet. Ce type d’élevage consiste à retirer l’oiseau du nid lorsqu’il est encore très jeune (entre 0 et 15 jours, selon les éleveurs et les espèces élevées) afin qu’il soit nourrit par l’homme, à l’aide d’une pipette ou d’une cuillère. L’oiseau ainsi nourrit deviendra très proche de l’humain, qu’il assimilera à un parent. Il sera alors aisément manipulable par l’homme, et deviendra un oiseau de compagnie hors pair dans la plupart des cas…
Il est certes vrai qu’un oiseau EAM représente un bon compagnon au sein d’une famille, d’autant plus que les becs crochus sont très intelligents et représentent donc des animaux de compagnie très intéressants, mais il ne faut pas non plus négliger les inconvénients de cette méthode d’élevage.
Pour commencer, il faut penser risque de mort de l’oisillon. Il n’est pas rare qu’un oiseau élevé à la main meure, pour diverses raisons. Mais il faut aussi évoquer un autre inconvénient, auquel on pense moins souvent, et qui est pourtant de taille : un oiseau élevé par l’homme et séparé de ses parents très tôt (avant l’ouverture des yeux dans tous les cas) n’aura appris aucun des codes sociaux des oiseaux. Par exemple, un oiseau élevé à la main est généralement moins bruyant et ne crie quasiment pas c’est vrai mais ce n’est que parce qu’il ne connait pas son chant naturel.
Cet oiseau sera « humanisé » et ceci peut entraîner plusieurs problèmes à l’âge adulte tels que la dépendance à l’humain, à qui ils vouent presque un culte. Très souvent un acquéreur passera énormément de temps avec l’oiseau au début et, après quelques mois, s’occupera moins de l’oiseau, voire le délaissera pour une raison ou une autre. Dans ces cas ci, il n’est pas rare que l’oiseau élevé à la main se mette à crier de façon anormale et très dérangeante, ou qu’il développe d’autres types de troubles du comportement tels agressivité, stress important, picage, etc…
Dans la majorité des cas, l’oiseau ne sera pas un bon parent et aura tendance à ne pas s’occuper des oisillons, tout simplement parce qu’il ne sait pas ce qu’il doit faire.
Il est donc important de relativiser l’usage de l’EAM : cette méthode peut sauver des oisillons abandonnés par les parents, mais aussi en tuer ou causer un important mal être chez certains d’entre eux. Il existe d’autres méthodes plus respectueuses de l’oiseau.