top of page

Cacatoès
 

Lieu d'origine : Australie, Indonésie, Nouvelle-Guinée
Signe caractéristique : huppe érectile
Taille : 32 et 60 cm
Poids : 300 à 950 gr
Couleurs : blanc, noir, brun, gris, jaune, rose
Longévité : 50 à 90 ans
Dimorphisme sexuel : existant mais très subtil, surtout au niveau de la couleur des yeux. 


Le Cacatoès est l'un des perroquets les plus appréciés parmi les oiseaux de compagnie. Si on regarde la définition de «compagnie» dans le petit Robert, on y lit : Présence auprès de quelqu'un. En adoptant un Cacatoès on peut être assuré de ne pas manquer de présence ! C'est un oiseau très docile, très affectueux et dont le plus grand bonheur consiste à être lové, pour ne pas dire soudé, dans les bras de son compagnon humain afin d'y recevoir ses caresses. 

 

Les Cacatoès, sauf le Cacatoès de Leadbeater, sont en général de gros nounours à plumes qui ont un besoin incroyable de contacts physiques. Ils ne se contentent pas de recevoir des caresses mais aiment en prodiguer eux aussi, à leur façon. Alors, ils mordillent les oreilles, nettoient les barbes et moustache, lissent les cheveux pour assurer le bien-être et la beauté de leur préféré. Malgré que certaines espèces soient plus indépendantes, comme c'est le cas des Cacatoès goffin, rosalbin et petits Cacatoès à huppe jaune, ce sont des oiseaux qui demandent beaucoup d'attention, donc contre-indiqués pour les personnes qui ont peu de temps à leur consacrer.

 

Le trait le plus caractéristique du Cacatoès est sa crête érectile qui est plus ou moins prononcée selon l'espèce et le genre. Elle est longue, large à la base et effilée à la pointe chez le microglosse noir, et courte chez le Cacatoès funèbre. Elle lui permet d'exprimer plusieurs de ses émotions et ainsi de les communiquer à ses compagnons. Lorsqu'il est fâché et veut impressionner, le Cacatoès dresse sa huppe, hérisse ses plumes tout en se balançant. Il la déploie aussi pour séduire ou démontrer de l'attention.

 

Le nom Cacatoès dérive d'un mot malais qui veut dire pince. Effectivement, son bec très puissant peut briser des noix très dures. La forme et la grosseur de son bec sont en étroite relation avec les habitudes et les besoins alimentaires des espèces. En Australie, les Cacatoès rosalbins sont persécutés. Les fermiers les considèrent comme une peste car ils viennent parfois se nourrir dans les champs de semences. Ils détruisent aussi les clôtures ou les toitures en exerçant leur besoin instinctif de gruger pour entretenir leur bec.

 

Malgré la perception négative des fermiers, les Cacatoès jouent un rôle écologique important dans la nature. Ils contribuent à la propagation des plantes dont ils se nourrissent, par la dispersion des graines non digérées de leurs excréments lorsqu'ils tombent sur le sol. C'est pourquoi en menaçant ces magnifiques oiseaux, on met aussi en péril la flore et la faune qui ont partie de la même chaîne.

 

Une autre caractéristique des Cacatoès est leur capacité à produire de la poudre. Cette poudre fine qu'on retrouve le plus chez les Cacatoès blancs provient de la désintégration de plumes-duvet. Elle joue le même rôle imperméabilisant que les glandes à huile chez d'autres oiseaux et permet aux Cacatoès de conserver un beau plumage. Ce phénomène normal et essentiel chez un Cacatoès en bonne santé peut occasionner des problèmes à certaines personnes, plus particulièrement celles qui souffrent déjà d'allergies ou d'asthme. L'absence de poudre chez un Cacatoès peut signifier qu'il est porteur d'une maladie. On a remarqué que les oiseaux affligés de la maladie des plumes et du bec (PBFD) ainsi que ceux qui avaient une alimentation composée presque exclusivement de graines n'en produisaient pas. Il est donc important d'offrir au Cacatoès une diète balancée, composée aussi de fruits et de légumes. Dans la nature, les Cacatoès ont une alimentation très variée constituée de plantes, de graines, de pousses, de fruits et d'insectes selon les espèces, la saison et la disponibilité des produits.

 

Les Cacatoès sont des oiseaux très intelligents et inventifs qui peuvent se servir d'objets et même en inventer dans des buts précis.

Les Cacatoès en captivité aiment aussi se servir de leurs pattes comme mains. Il est fréquent qu'ils portent leur nourriture à leur bec avec celles-ci ou même qu'ils mangent avec une cuillère. Certains utilisent des objets pour mieux se gratter ou tout simplement pour s'amuser. Habituellement, les Cacatoès sont presque toujours prêts à essayer de nouveaux tours. Oiseaux très physiques, ils aiment les jeux d'action comme le patin à roulettes ou la bicyclette (avec des engins spéciaux appropriés à leur conformation), sautiller ou danser.

 

Ils peuvent aussi apprendre des jeux complexes et sont très friands de l'attention qu'ils suscitent. Dans la maison, quand ils sont en liberté, on doit les surveiller constamment car leur curiosité et leur grand besoin de gruger peuvent les mettre dans des situations périlleuses pour eux ou pour vos meubles et autres possessions. Il ne faut jamais oublier que malgré leur grande intelligence, ces oiseaux pensent d'un point de vue de perroquet grugeur qui ne coïncide malheureusement pas toujours avec celui de l'humain.

 

En captivité, la cage du Cacatoès devrait être la plus grande possible (minimum 26 x 24 x 40 po) et pourvue de beaucoup de jouets stimulants et sécuritaires pour l'oiseau dont certains seront expressément disponibles pour satisfaire son besoin naturel de gruger ou de mâchouiller. Parfois, il est nécessaire de modifier ou de sécuriser les fermoirs des cages car les Cacatoès sont passés maîtres dans l'art d'ouvrir seuls leur porte de cage et même, certains Houdinis ont réussi à débarrer des cadenas quand la clé était à leur portée !

 

Les Cacatoès n'apparaissent pas sur la liste des 10 perroquets meilleurs parleurs. Leur voix est très puissante (attention aux voisins pour ceux qui vivent en appartement) et leur élocution limitée, mais selon certains, le Cacatoès peut rivaliser à l'occasion, avec le gris d'Afrique.

Ce qui est certain, c'est que les Cacatoès sont de bons danseurs et imitateurs mais surtout de véritables boules d'amour. Si on a le temps nécessaire à leur consacrer (et ils en demandent beaucoup !), ils vous le rendront au centuple.

bottom of page