top of page

Perruche ou perroquet?

 

Quand on dit perruche, beaucoup de gens imaginent qu’on parle toujours ou Presque de perruches ondulées ou perruches anglaise et s’étonnent quand on leur montre on oiseau qui ne ressemble pas du tout au standard de perruches dont ils sont habitués de voir. Par exemple, entre plusieurs autres espèces, Le Grand Alexandre et Le princesse de Galles ce sont des perruches, le Quacker s’appelle aussi Perruche Moine, quant au Cockatiel, il est un Perruche Calopsitte.

 

Quelle est la différence entre une Perruche et un Perroquet?

 

Les deux font partie de l’ordre des psittaciformes et la famille des psittacidés. La perruche comme le perroquet est définie comme un oiseaux zygodactyle : qui signifie qu'il y a deux doigts à l’avant et deux doigts à l’arrière. Il est également pourvu d'un bec de forme crochue.

 

De nombreuses personnes considèrent certaines espèces comme étant des perruches et d'autres espèces comme étant des perroquets. Mais peut-on classer les Psittaciformes en 2 catégories bien distinctes?

 

Le terme perruche est souvent employé pour caractériser les petits psittaciformes à longue queue. Alors que les perroquets regroupent plutôt les grosses espèces dont la queue est courte. Mais est-ce un fait infaillible? Par exemple les inséparables sont de petits becs crochus dont la queue est courte, et dont la morphologie se rapproche des grosses espèces (bec imposant, corps trapu). Le genre ara regroupe des espèces à peine plus grosses que des calopsittes (comme le Ara nobilis), qui possèdent également une queue longue et un corps élancé.

 

Certains diront que la différence réside dans le comportement. Que les perroquets seraient les plus intelligents. Mais rappelons que la célèbre perruche ondulée fait preuve de capacité de raisonnement et d'apprentissage qui viennent concurrencer les prouesses d'autres espèces réputées comme le gris du Gabon.

 

D'autres prétendront que les perroquets se reconnaissent par ce qu'ils utilisent leurs pattes comme une "main", maniant la nourriture et divers objets qu'ils portent à leur bec, alors que les perruches ne le font pas. Encore une fois, de nombreux exemples prouvent qu'il ne s'agit pas d'un élément de classification. Les Perruches à Collier, entre autres, le font tout aussi bien. Il a été observé qu'au sein d'une même espèce les individus pouvaient utiliser plus ou moins leurs pattes, comme c'est le cas chez les calopsittes, la plupart mangent sans manipuler la nourriture, mais certaines manient avec habilité de tous petits objets.

 

Plusieurs disent Perruche pour les espèces dont le dimorphisme sexuel est présent, ce qui veut dire que le mâle se diffère de la femelle assez facilement qu’on peut les sexer visuellement et que si le dimorphisme sexuel n’y est pas, ce seraient des Perroquets. Mais alors, on dit quoi des Quackers et Inséparables?

 

Aujourd'hui le terme "perroquet" tend à être employé pour regrouper toutes les espèces de Psittaciformes, incluant psittacidés, cacatuidés ainsi que loridés. Il n'y a donc plus aucune hésitation à prétendre qu'une perruche ondulée est bel et bien un perroquet!

 

De plus!

 

Le classement n'est pas le même selon les langues, ainsi les anglophones qualifient certaines espèces de "perruches" (parakeets) et d'autres espèces de "perroquets" (parrots). Par exemple, Alisterus scapularis appelée perruche royale en français se nomme king parrot en anglais. La perruche royale est un oiseau imposant, muni d'une longue queue rectangulaire et capable de manier les objets avec ses pattes.

 

Enfin...

 

Est-ce qu’il y a raison pour deux catégories différentes? Car tous présentent les mêmes caractéristiques anatomiques, de nombreuses analogies comportementales et surtout des ressemblances génétiques qui permettent de les classer dans l’ordre des Psittaciformes.

bottom of page