top of page

Gris d’Afrique

 

Très connu, le "Gris d'Afrique", appelé également " Gris du Gabon" ou "Gris du Congo", est l'un des plus appréciés. On le trouve au Gabon et au Congo, bien sûr, mais aussi au Burundi, au Cameroun, au Ghana, en Guinée, au Kenya et en Tanzanie ...

 

 Il existe trois sortes de perroquets Gris d'Afrique:

·         Le Psittacus Erithacus Erithacus - Gris du Gabon

·         Le Psittacus Erithacus Timneh - Gris d'Afrique Timneh

·         Le Psittacus Erithacus Princeps - Gris du Ghana

 

Le plus connu et le plus courant est le fameux Gris du Gabon, Psittacus Erithacus Erithacus.Son plumage est d'un beau gris cendré très nuancé et sa queue est rouge vif. Ses yeux sont jaune pâle à l'âge adulte, presque noire lorsqu'il est jeune.

 

Variante ou sous espèce de la race, le Timneh est plus petit, plus sombre. Le plumage de sa queue est rouge foncé, voire marron, contrairement à l'Erithacus dont la queue est rouge vif. Il est donc très facile de les distinguer. Les Gris Timneh vivent plus au nord: au Sénégal, en Gambie, en Guinée, en Sierra Leone, au Liberia et en Côte d'Ivoire.

 

Le Psittacus Erithacus Princeps, "Gris du Ghana" ou "Gris d'Afrique de l'ouest" est lui aussi plus petit que le Gris du Gabon. C'est le moins connu des trois. On ne le trouve que sur l'Ile Principe et Fernando Po dans le Golfe de Guinée où il règne en maître.

 

Perroquets trapus au plumage tout en dégradé de gris à l'exception de la queue. Cet aspect cendré n'est pas identique sur toutes les parties du corps. D'écaillé élégant sur la tête et le cou, le plumage s'assombrit sur les ailes et le dos pour virer au gris pâle dans la région ventrale.

Le front, les côtés de la tête et les lores (zone comprise entre l'œil et la base du bec) sont une zone de peau blanche, dépourvue de plumes qui forme un masque. Les plumes de la queue sont rouges vermillon. Le bec est luisant, d'aspect très massif. L'iris est complètement noir chez les jeunes, tandis qu' il est de plus en plus clair avec l'âge et devient jaune orangé dès qu'il dépasse les 10 à 12 ans. Les pattes sont grises. Les ailes sont puissantes c'est ce qui lui permet de bien voler.  Ces oiseaux produisent une poudre fine pour entretenir son plumage. Un oiseau bien poudré est un signe de bonne santé. L'absence de cette poudre peut indiquer un problème physiologique.

 

La taille et le Poids :

Les Gris d'Afrique mesurent ente 35 à 40 centimètres et pèsent ente 400 à 500 grammes.

Leur longévité peut aller jusqu'à 50 ans, voire même 60 ans.

 

Il est difficile de reconnaître les mâles des femelles. Le dimorphisme sexuel se base sur la taille de l'animal ou sur son comportement. Quoi de plus subjectif !! Un test A.D.N ou une endoscopie est recommandée pour découvrir le sexe de son perroquet.

 

Les mutations :

Il existe quelques mutations, mais qui sont encore rares et très coûteuses à l'achat. On peut trouver des Gris rouges, des gris à queue blanche et des gris à queue noire. Ces mutations ne sont pas présentes en tant qu'animal de compagnie. On trouve parfois des gris facteurs rouges.

 

Il est considéré comme étant le champion parleur toute catégorie , du monde aviaire . Il est capable de reproduire de façon remarquable une multitude de sons , incluant la voix humaine.
C’est un oiseau ventriloque :  à considérer la structure de son organe vocal , il est remarquable qu’ il puisse imiter une aussi large variété de sons.

 

Le Gris commence à parler un peu plus tard que les autres perroquets, vers l’âge de 12 à 18 mois. Il a besoin de pratiquer les sons et développer ses muscles pour bien contrôler la formation des sons.


Ce n’est pas un oiseau criard, mais il peut rendre le plus zen des humains en imitant sans interruption la sonnerie du téléphone, du micro-ondes ... Par contre à cause de sa suspicion quasi paranoïaque, le problème avec le gris qui parle, c’est qu’il refuse systématiquement de performer en présence d’étrangers. Il a le don de prévoir pour lui des endroits en hauteur où il se sentira plus aisément en sécurité; arbres, cordes,  et lianes ainsi que des perchoirs accrochés au plafond. Ce seront des endroits de prédilection pour être à l’aise afin de donner ses meilleures performances vocales.

 

Loin des clichés qui consistent à dire qu'ils répètent sans comprendre, les études récentes ont montré que les perroquets sont au contraire capables d'assimiler un vocabulaire plus ou moins varié et d'en saisir le sens. Parmi les perroquets, le Gris du Gabon est considéré comme le meilleur parleur. Il est aussi considéré comme le plus intelligent pour beaucoup de scientifiques et d'amateurs. Ça reste à démontrer. Si un Cacatoès ou un Ara sont à priori moins aptes à parler, ils n'en sont pas moins intelligents. L'avantage des Gris du Gabon est qu'ils peuvent communiquer plus facilement dans un langage que nous pouvons facilement interprété : le nôtre.

 

Gris du Timneh

Gris du Gabon

bottom of page