Alimentation
Toujours fournir de la bonne eau fraîche (si du robinet, elle doit avoir été bouille et refroidie). Du grain ou moulée qui est la nourriture de base, toujours à volonté.
Il se vend des mélanges pour diverses espèces du petit pinson au plus grand perroquets. Dans un bon mélange, on doit retrouver au moins cinq variétés de grains, de petits morceaux de fruits séchés, comme des dattes et des raisins, des légumes à haute teneur en vitamine A (comme les piments déshydratés) et des suppléments vitaminés.
On devrait donner des fruits et légumes frais en plus du mélange de graines. Il va sans dire que vous devez doser les quantités selon la grandeur de l’oiseau, on ne donnera pas à un Diamant de Gould la même quantité que l’on donne a un Ara.
Gâteries en grain les plus appréciées : Le millet en grappe et le tournesol. Quoi que bon pour leur santé ça doit être servit avec modération car ces grains sont très gras.
Fruits recommandés : Pommes rouges, poires, raisins, bananes, melons, baies (bleuets, fraises, framboises) et fruits tropicaux.
Fruits à éviter : Les noyaux de tous les fruits donc ne pas donner de kiwis, grenade et autres fruits constitués principalement de noyaux. Les oiseaux sont sensibles aux fruits acides, ne donner pas de pommes vertes et d’agrumes.
Légumes recommandés : Épinards, brocoli, poivron, chou, carottes, luzerne, chou chinois, chicorée, le cresson, et la plupart des légumes verts à feuilles.
Légumes à éviter : Le persil et la laitue Iceberg.
À proscrire complètement : L’avocat, les feuilles de betterave, la rhubarbe, le chocolat, le café, l’alcool et les pommes de terre crues. Ces aliments sont toxiques et peuvent tuer l’oiseau.
LES ALIMENTS DE TABLE
Tout ce qui est bon pour vous est aussi bon pour votre oiseau. A par les aliments listés toxiques bien sûr. Évitez ce qui est trop gras, trop salé, trop sucré. Offrez du pain de blé entier, des pâtes alimentaires, des œufs, du yogourt faible en gras en petite quantité, des légumineuses, du couscous, de la viande, à raison de 5% de la diète quotidienne, et présentez le tout sous forme de repas lorsque vous manger aussi.
Le fait de décortiquer les aliments offerts en gros morceaux (épi de blé d’Inde, grosse tige de brocoli…) représente une excellente activité pour votre oiseau.
ALIMENTS À NE PAS SERVIR:
Chocolat, café, thé, boissons gazeuses, alcool, œufs crus, oignons, avocats,
pommes de terre crues, laitue iceberg, rhubarbe, viande crue, pépins et noyaux
de fruits.
LES VITAMINES ET LES MINÉRAUX
Les vitamines et les minéraux sont nécessaires pour promouvoir une croissance
normale et le maintien de la santé de votre oiseau. Si vous donnez suffisamment
de grain, fruits et légumes, les suppléments ne sont pas nécessaires.
Le Prime de Hagen est un supplément qui peut être ajouté au grain pour son apport très bénéfique d’acides gras. Si vous voyez que votre oiseau ne mange pas assez de fruits et légumes, n’hésitez pas à lui donner du Prime une fois par semaine.
La cage et ses accessoires
La cage de tout oiseau devrait être suffisamment grande pour qu’il puisse s’étirer grand les ailes sans toucher aux parois de la cage. Une porte grange est conseillée pour les perroquets, pour que l’oiseau passe sans s’abimer les plumes. De préférence, les barreaux de la cage sont horizontaux. Comme accessoires, vous devriez installer des jouets solides et sécuritaires, faire attention aux peintures de plomb et aux feuilles métalliques, un abreuvoir, des mangeoires, comme fonds de cage (à changer de préférence à tous les jours) utilisez des essuie-tout ou du journal, il n’y a pas de danger car la grille de fond empêche l’oiseau de déchirer le journal.
Prévoyez une housse de cage pas trop chaude pour la nuit dans le cas de besoin, des perchoirs de dimensions et de formes variées pour éviter le risque d’ulcération aux pattes ne pas couvrir les perchoirs de papier sablé et prévoir un bain (à moins que votre oiseau préfère les douches).
Si vous laissez votre oiseau hors de sa cage lorsque vous êtes présent, un parc d’amusement est la meilleure solution et dans ce cas la cage pourra être plus petite car ses jouets seront principalement dans son parc, bien sûr la cage devra être assez grande pour que l’oiseau puisse s’étirer et y être confortable et un jouet devra y rester pour les moments qu’il y sera quand vous sortez et pour la nuit. Le parc devrait être installé près de sa cage, pour que l’oiseau puisse passer de une place à l’autre aussi souvent qu’il le veut, quand la porte de cage est ouverte. Les augets de nourriture et eau devraient être toujours dans la cage. Étant très intelligent, votre oiseau fera vite le lien entre besoins essentiels tels que nourriture, eau et dodo et sa cage qui deviendra sa sécurité et vous n’aurez pas à le forcer pour entrer dans sa cage quand vous devez partir ou car c’est l’heure de dormir.
Le forage, ou la recherche de nourriture, dont on reparlera plus amplement plus tard, devrait être enseignée à votre oiseau, de un pour contribuer à son instinct d’oiseau et de deux pour le faire pratiquer et améliorer son intelligence. Cachez des petites gâteries par-ci par-là dans son parc, tels; une graine de tournesol enveloppée d’un papier, un morceau d’amande pris dans un jouets, un morceau de céréales comme une rondelle de Cheerio’s accroché à un fil. Soyez inventif quand ça vient aux jeux et n’oubliez surtout pas que le perroquet est un des oiseaux les plus intelligents, vous devrez changer souvent de cachettes.
Le toilettage
La taille des plumes se fait lorsque nécessaire si vous ne laissez pas votre oiseau s’envoler. La première année les plumes poussent plus rapidement il faudra prévoir de les tailler plus souvent.
La taille des griffes pourrait être nécessaire environ deux à quatre fois par années vu que l’oiseau n’a pas la possibilité de les user convenablement. Éviter de mettre du papier sablé sur tous les perchoirs, car si vous croyez pouvoir régler le problème de griffes trop longues de cette manière, votre oiseau pourrait se retrouver avec des ulcérations aux pattes en échange.
La taille du bec pourrait s’avérer nécessaire pour certains individus.
Demandez l’aide d’un vétérinaire ou d’une personne expérimentée pour exécuter ces opérations. Attention aux fraudeurs qui se disent capables, votre éleveur est dans ce cas un bon choix et souvent ils ne facturent pas ou presque pas pour ces services, car la certitude que la taille est bien faite et que l’oiseau n’es pas blessé est plus importante pour eux que l’argent.
Votre oiseau devrait pouvoir se baigner ou se doucher à tous les jours. Dans le cas d’un bain, nettoyez celui-ci et changez son eau quotidiennement.
Le nettoyage
La cage et ses composantes devraient être nettoyées et désinfectées à chaque semaine. Il existe des produits appropriés vendus en animalerie mais ils coûtent cher, les produits vendus en marché sont trop forts et peuvent nuire à la santé de votre oiseau donc la solution est d’utiliser une cuillère à soupe de javel dans i gallon d’eau, voilà tout est désinfecté et pour la finition une lingette humide pour bébé, voilà, l’entretien est fait, pour les composantes fixes, tels le parc, essuyiez quotidiennement avec une lingette humide pour bébé puis une fois par semaine avec un linge humidifié dans la solution es et javel.
Le nettoyage du fond de cage devrait se faire une fois par semaine, mais plus souvent s’il devient souillé trop rapidement. Les fonds de cage doivent être changés à tous les jours quant à eux.
Le nettoyage des mangeoires doit se faire à tous les jours. Videz les mangeoires des enveloppes de graines vides et remplacez-les par d’autres graines fraîches.
Le nettoyage de l’abreuvoir doit aussi se faire à tous les jours. Veillez à ce que votre oiseau ait toujours de l’eau fraîche.
Pour installer la cage au meilleur endroit, placez-la dans la partie la plus vivante de la maison, comme par exemple, le salon. Attention aux courants d’air. La température idéale pour l’oiseau se situe entre 20° et 25°C. Votre oiseau a besoin de de la lumière de la journée (soleil de préférence, néon, ampoule) attention de ne pas installer votre oiseau devant une fenêtre.