Perruche Catherine
Ou Toui Catherine, aussi conu sous Perruche rayée, sont de l’ordre des psittaciformes, famille des psittacidés. Originaires de Mexique, Panama, Colombie et Pérou. Il sont de petit perroquets de 17 centimètres, avec une longévité entre 12 à 15 ans.
Plumage vert avec motif en forme de coquille noirs sur la tête, le cou, le dos, le croupion et le long des ailes. Les plumes alaires sont bordées de noir. Les rectrices centrales du mâle sont presque entièrement noires tandis que pour la femelle, c'est moins précis et moins étendu.
Le Toui Catherine est très apprécié de leur propriétaire, ces derniers sont pleins d'éloge à leur égard. Ils sont dociles, comiques, très doux et tolérant avec les autres espèces. C'est un oiseau facile à apprivoiser, qui s'élève facilement en volière. Ils ont un chant agréable et si vous les stimulez, vous pourrez lui apprendre à dire quelques mots. Ils utilisent leurs pattes pour tenir leurs
nourritures et leurs jouets et ils dressent leur queue en éventail lorsqu'ils veulent exprimer une émotion.
Ils se suspendent à l'envers par une patte ou bien par le bec tout en étendant leurs ailes lorsqu'on les vaporise. Non destructeur, ils sont d'excellents grimpeurs et ne volent que lorsque c'est vraiment nécessaire. Lorsqu'ils sont seuls, ils n'ont aucune difficulté à se distraire avec leurs jouets mais quand le propriétaire est de retour, ils gazouillent de bonheur tout en espérant sortir pour se cacher dans une poche ou dans les cheveux.
La plupart des perroquets vivent une crise d'adolescence et la Perruche Catherine n'y échappe pas. Puisque c'est un petit oiseau très intelligent, il va vous tester le moment venu. Il vous faudra demeurer ferme et conserver votre statut de "Chef".
Une grande cage à perruche (rectangulaire ou carré) est idéal mais une cage ronde peut aussi convenir si elle est assez grande. 80 centimètres x 50 centimètres x 100 centimètres avec barreau horizontaux de ½ pouce est très bien mais si vous pouvez vous permettre plus grand c'est encore mieux. Il aura davantage d'espace pour voler et s'amuser avec ces jouets. Évitez les cages hautes et étroites.
Vous pourrez remplacer un des perchoirs par une branche naturelle. Après l'avoir lavé et brossé à l'eau bouillante, mettez-la au four conventionnel à 250°F durant 25 minutes ensuite laisser reposer au moins 6 heures avant de l’installer dans la cage. Disposez la cage dans une zone fréquentée de la maison.
Les Toui Catherine aiment beaucoup se baigner soit dans un plat peu profond ou par vaporisation avec de l'eau tiède. Lui en donner la possibilité une à deux fois semaine au moins, lui fera grand plaisir.
Ne soyez pas surpris par la quantité de nourriture qu'ils ingèrent, il faut être généreux avec les portions. Ils consomment un mélange de graines vitaminés pour perruches (avec fruits et légumes), agrémenté de graines à serin ainsi que de la moulée pour cockatiel. Vous leur servirez régulièrement de la pâtée aux œufs, des fruits et des légumes qu'ils adorent.
Les fruits et légumes conseillés sont les pommes, les poires, les pêches, les oranges, le raisin coupé en deux, les bananes, les figues, les kiwis, les ananas, les fraises, les framboises, les bleuets, les cerises, les mangues, les melons, le céleri, les épinards, le brocoli, les poivrons, les carottes, la luzerne, les aubergines, la chicorée, les petits pois, les feuilles de pissenlit, le maïs, les courgettes, la citrouille, les patates sucrées et les tomates. Tout bien lavé bien sûr et sans pépins.
Ils aiment aussi le pain complet séché, les pommes de terre cuites, le riz, les pâtes cuites, le gruau, les céréales, les œufs. Pour le millet, vous pourrez lui en donner ½ grappe par semaine. Vous pourrez utiliser le millet pour le récompenser lorsque vous jouez avec lui.
Un os de seiche devra être disponible en tout temps et puisque le Toui Catherine boit beaucoup, vous devrez changer son auget régulièrement avec de l'eau à la température de la pièce autant que possible ne lui donnez pas d’eau du robinet. Si son menu quotidien est composé de moulée, ne lui donnez pas de vitamines, sinon saupoudrez légèrement ses fruits, légumes ou millet une fois par semaine avec la dose recommandée de supplément vitaminé.
Les Mutations
La couleur naturelle est vert mais plusieurs mutations sont possibles pour cet oiseau: bleu, cobalt, mauve, vert foncé, vert olive, albinos, ino qui anciennement s'appelait lutino, turquoise ino anciennement crémino, aile grise anciennement appelée edged...