top of page

Tourterelle Rieuse

La Tourterelle rieuse ou Tourterelle domestique (Streptopelia risoria ou Streptoelia roseogrisea) de la famille des Colombidés pèse entre 120 à 200g et mesure entre 25 à 30cm, son espérance de vie est de 20 ans mais dépend beaucoup des soins et nourriture donnée.

 

Originaire de la Streptopelia roseogrisea vivant en Afrique mais celle que nous connaissons ici n'existe pas à l'état sauvage, elle a été créée par l'humain.

Elle a un plumage brun pâle-beige sable, ventre blanc. Un collier noir sur la nuque, parfois bordé de blanc. Les plumes de vol brun chocolat, et rectrices beiges et brunes avec les bouts blancs, sous-caudales blanches. Sa queue est arrondie, se pattes roses violacées, les yeux rouges.

 

Beaucoup de variantes existent: albinos, blanche, ivoire crème, clémentine poudrée, orange perlée, fauve, grise, mandarine perlée, panachée - bicolore, tricolore…,  tachetée (bicolore…) Les yeux rouge vif,  noir ou différents tons de brun.

 

Son chant est doux, un « Ouu-CrouuuOuuuuuuu » plusieurs fois d'affilé, elle a aussi un rire caractéristique, un « Ahaha-aaah-ahah » quand elle est surprise ou joyeuse.

 

La tourterelle est un oiseau herbivore et granivore, qui aime bien les petits insectes. Un mélange de grains le moins possible concassé car il contient moins de vitamines, que vous pouvez trouver sur le marché; des mélanges de nourriture pour tourterelles rieuses sont offerts. De plus elles adorent et ont besoin de grains germés. Les chenilles, vers de farine, doivent rester une minorité de l'alimentation. Le gravier destiné aux colombidés, écailles d'huîtres, blocs de sel pour pigeons est très important. On peut moudre des coquillages et des coquilles d'œufs pour leur donner. Carottes crues râpées, toutes les variétés de laitues et salades, feuilles de pissenlit, chicorée sauvage, ail, pommes, poires, framboises, mûres, cerises, tomates, kiwis, bananes tout en très petites quantités. Les meilleures récompenses sont les pains entiers multi grains toujours en petite quantité.

 

NE JAMAIS DONNER : Persil, chocolat, café, avocat, rhubarbe, oignon, produits laitiers, pommes de terre crues, mets épicés ou assaisonnés, agrumes. Faites aussi attention aux plantes intérieures, plusieurs sont toxiques.

 

Une cage, une volière ou dans une pièce libre, elle est à l'aise partout. Elle se sent mieux en groupe que seule. L'aération est primordiale, il faut éviter tout excès d'humidité.  Les volières ne sont jamais 'trop grandes' pour ces oiseaux mais ils vivent dans leurs bulles lorsqu'ils côtoient d'autres oiseaux dans leur habitat, les tourterelles rieuses se défendent très mal, éviter de les mettre en volière avec des espèces agressives.

bottom of page