top of page

Perruche à Collier

La perruche à collier (Psittacula krameri) est de Taille avec ses 42 cm. Chez le mâle la couleur générale du corps est verte d'herbe clair de tonalités variables. Le plus clair se trouve sur les joues tandis que le bas du corps est plutôt jaunâtre. Des traces étroites de couleur noire partent de la base du bec en se dirigeant vers les yeux.  Le menton est noir profond. On aperçoit de chaque côté de celui-ci une bande noire allant en se rétrécissant et en s'arquant vers le haut en direction des côtés du cou. Une autre bande rose profond, réunit dans le cou les deux bandes noires précédentes. L'occiput et la nuque sont couverts d'un dépôt bleuâtre. Les rectrices médianes allongées sont bleu vert, jaune vert à leur extrémité. Les rectrices restantes sont vertes d'herbe. Le dessous de la queue est jaune grisâtre. La mandibule supérieure du bec est rouge et son extrémité est noire. L'inférieure est noire. Les yeux sont sombres et dotés d'un iris jaune blanchâtre. Les pattes sont gris verdâtre et les ongles sont gris foncé.  

Chez la femelle on n’aperçoit pas de tache au menton ni la bande sur chaque joue chez la femelle;  la bande rose est également absente, l'occiput et la nuque étant vert d'herbe uni. Les lores étroits et noirs sont bien là mais moins affirmés que chez le mâle. Les rectrices médianes allongées sont plus courtes que chez ce dernier, cela donne dès lors une taille légèrement moindre.

Couramment dans les régions boisées de manière aérée et dans les endroits défrichés gagnés sur la forêt.  On en aperçoit en grands nombres dans les faubourgs citadins et même dans les parcs urbains. Ces oiseaux vivent normalement en petits groupes mais lorsque la nourriture est abondante, beaucoup de ces groupes s'agglomèrent et forment des vols massifs de plusieurs centaines d'oiseaux. 

La perruche à collier  se nourrit de grains, de fruits, quelques légumes. Elle ne néglige pas les graines de tournesol et des noix. 

Le bec puissant de l'espèce permet aux oiseaux de travailler le bois, il faut lui donner assez de jouets pour la tenir occupée. 

La détention de cette espèce date de déjà bien avant notre ère!  La légende raconte qu'Alexandre le Grand ramena des perruches à collier de ses périples de conquête en Inde. Légende ou argent comptant? Je vous laisse la décision. Toujours est-il que la perruche à collier était déjà très populaire du temps de l'empire romain!

 

Les premiers résultats connus avec certitude concernant l'élevage de la perruche à collier datent de la fin du 19ème siècle.

La perruche à collier a besoin d'un bel espace de vol. Une volière de dimensions normales pour l'espèce fait bien cinq à six mètres de longueur, un mètre de largeur et deux mètres de hauteur; le réduit servant à passer la nuit y compris. Dites-vous bien qu'il s'agit là de dimensions minimales! Deux perchoirs (un à chaque extrémité) et pas plus pour permettre aux oiseaux qui vivent dans la volière de bénéficier d'un maximum d'espace de vol. La perruche à collier est très sensible aux engelures des orteils et il est conseillé de ne pas l’exposer aux intempéries. Les perchoirs doivent être d'un beau diamètre; le plumage recouvre les pattes lorsque les oiseaux perchent pour dormir, en les protégeant du froid de manière optimum.

On lui donnera un bon mélange de graines pour grandes Perruches et des fruits (pomme, poire et orange figurent parmi les plus appréciés). Elle aime aussi manger des baies du sorbier des oiseleurs. Les fruits ne doivent de toute manière jamais manquer au menu; on y ajoute des légumes comme des carottes, du chou et des épis de maïs à moitié mûrs. Il faut ajouter de la pâtée d'élevage aux œufs, du et un peu de graines germées.

Il existe un grand nombre de mutations de couleur chez la Perruche à collier, les plus populaires: Lutino, Bleue, Albinos, Pallid, Fallow tête pâle, Fallow bronze, Cinnamon, Dilué, Gris, Gris vert, Turquoise, Crème ino, Ourlé dominant, Facteur foncé, Facteur violet et Panaché récessif.

Grand Alexandre

La Perruche Alexandre (Psittacula eupatria) fait partie de l'ordre des Psittaciformes et de la famille des psittacidés. C’est une très grande perruche mesurant en moyenne 58 cm (23 pouces), présentant une envergure de 18,9 à 21,5 cm (7½ à 8½ pouces).

 

Elle est majoritairement verte bien que ses joues et sa nuque présente des reflets gris bleu (surtout chez les mâles adultes). L'abdomen est vert-jaunâtre, le dessus des plumes centrales de la queue sont vertes-bleutées à pointes jaunes, les plumes externes de la queue sont vertes alors que le dessous de la queue est jaune. Toutes les Perruches Alexandre (quels que soient leur âge, leur sexe et/ou leur sous-espèce) présentent une tache oblongue marron (rouge-brunâtre) sur le haut des plumes de couverture allaire et ceci dès leur 1er plumage à l'intérieur du nid. Les mandibules inférieur et supérieur sont d'un rouge-franc à pointes jaunes.

 

L'iris est blanc-jaunâtre et le cercle-oculaire est gris-pâle. Les pattes sont grises.

 

Les mâles adultes (plus de 2-3 ans) n’ont souvent qu’une petite bande gris-bleuté au-dessus de leur bande-nucale rose et un collier noir. Les femelles adultes (plus de 3 ans) présentent souvent un ombrage de collier gris-clair à gris-moyen et une bande-nucale d'une teinte plus pâle que la couleur de leur corps (vert lime chez les femelles vertes sauvages).

Les immatures chez les 2 sexes sont très similaires aux femelles adultes mais comme chez toutes les espèces de Perruches, les jeunes Grand-Alexandre présentent toujours des caudales centrales (des queues) beaucoup plus courtes. Leur plumage d'adulte est acquis habituellement entre 18 et 30 mois, mais peut parfois apparaître à 12 mois ou encore aussi tard qu'à 36 mois.

 

Le sexage-visuel des Perruches Grand-Alexandre n'est véritablement assuré et connu que lorsque celles-ci ont atteint l'âge de 36 mois. Le mâle est sexé visuellement avec assurance dès l'apparition d'une (ou plusieurs) plume noire de jais du collier et/ou encore d'une (ou plusieurs) plume rose de la bande nucale. Alors que les individus âgés de 36 mois et plus ne présentant aucune plumes noir de jais au collier, ni de plume rose à la bande-nucale sont alors assurément femelles.

Cage idéale pour compagnon : La plus grande que possible et qui soit mieux adaptée et recommandée. Mesurant un absolu minimum de 90 cm de Hauteur X 60 cm de Profondeur X 90 cm de Longueur (environ 3 pieds de Hauteur X 2 pieds de Profondeur X 3 pieds de Longueur)

La Perruche Grand-Alexandre est l’une des plus anciennes espèces de Perroquets ayant été gardées en captivité. L'espèce tire son nom commun de son illustre découvreur, le légendaire Alexandre Le Grand, qui fit exporter de nombreux spécimens par ses troupes de légionnaires. Dès lors la Perruche Grand-Alexandre partagea la vie et fut élevée auprès des fortunés, nobles et monarques alexandrins, égyptiens, grecques, perses, romains... et autres peuples d'Asie-mineure, européens et méditerranéens.

Comportement

Le grand Alexandre peut-être moyennement bruyant, les vocalises sont puissantes mais graves. Espèce active, amoureuse de l'eau (bain, brume, douche, pluie...), très gourmande, acceptant très facilement la nouveauté et la diversité alimentaire. Elle grignote vigoureusement et il est donc impératif de lui offrir un apport régulier en matériaux à grignoter tels que branches et/ou bois non-toxique (bouleau, pin, pommier, poirier, saule, tremble...) et n'ayant jamais été traités d'aucun type de produit chimique (désinfectant, eau-de-javel, fongicide, insecticide, pesticide...) L'espèce est résistante et vigoureuse lorsqu’acclimatée.

La Perruche Grand-Alexandre a une espérance de vie moyenne de 40 ans et figure parmi les 5 grands champions de l'imitation chez les Perroquets. Les sujets ayant été apprivoisés et socialisés dès leur plus jeune âge deviennent d'excellents Perroquets de compagnie. Ils sont de nature docile, enjoués, gourmands, placides, sociables, tolérants et présentent une intelligence aussi étonnante que celles des grandes espèces de Perroquets tels que les Amazones, Aras et Gris d'Afrique. Ils combinent l'intelligence à une personnalité des plus équilibrées de tous les niveaux. Ils sont amicaux, sociaux sans être dépendant-affectif, enjoués sans être énergiquement étourdissant.

Perruche à Moustache

La Perruche à Moustache est un Oiseau asiatique, originaire de Birmanie, Java et Bornéo. On peut les trouver en montagne, jusqu'à 1800 mètres d'altitude, voire plus haut dans le massif de l'Himalaya. Elles vivent en bandes d'une dizaine d'individus. En captivité leur espérance de vie est en moyenne de 20 ans

Mesurant environ 35 à 40 cm, cette grande Perruche est verte sur le dos, la poitrine est rose plus ou moins clair et le ventre est bleuâtre. Le sommet de la tête et la face sont gris bleuâtre, le tour des yeux est vert. Une ligne noire va du bec à l'œil. Un large collier noir barre le cou presque jusqu'à l'arrière de la tête. La partie supérieure du bec est rouge chez le mâle. La tête de la femelle est plus bleuâtre que chez le mâle. Chez elle, la partie supérieure du bec est grise ou noire.

Veillez au matériau de construction de la volière, car cette Perruche va déchiqueter le bois qu'elle trouvera ; prévoir une construction métallique avec un grillage à fil d'au moins 2 mm de diamètre. Dimensions minimum  3 mètres de long sur 2 m de large x 2 m de hauteur. Installer plusieurs perchoirs de diamètres différents, qu'il faudra remplacer au fur et à mesure de leur destruction.

 

La nourriture de base de cet Oiseau sera pour un assortiment de graines grandes Perruches et de mélange perroquets. Ne pas oublier des fruits, surtout de la pomme et de la verdure. Sable, os de seiche disponibles en permanence. De temps en temps donner de la pâtée "Perroquets" car en effet la Perruche a Moustache est un Perroquet.

Les jeunes Perruches resteront au nid pendant 7 à 8 semaines. Après leur sortie du nid ils seront encore nourris par les parents durant 1 mois, puis petit à petit ils ressembleront physiquement à la femelle au bout de 3 à 4 mois. Les jeunes mâles n'auront leur plumage définitif qu'à leur 3ème année.

Quelques mutations telles que lutino dont le collier est rouge, cannelle et bleue existent cependant, ces mutations sont encore très rares.

bottom of page