top of page

Les Conures à tête bleu (Aratinga acuticaudata (Vieillot)) proviennent d’Amérique du sud, de la Colombie, l’est et le sud-ouest du Brésil, le Venezuela, le nord de la Bolivie, Argentine, l’Uruguay et le Paraguay.

Comme son nom l'indique cette conure a la tête bleue, le reste du corps étant vert lumineux. Les plumes de la queue sont vertes au-dessus et rouge foncé en-dessous avec du jaune et du noir. Sur la tête, le devant de la calotte, les lores, les joues et les couvertures auriculaires sont d’un bleu terne. Son bec crochu a une mandibule supérieure couleur corne avec l’extrémité grise, et une mandibule inférieure gris-brun. Les yeux sont orangés, entourés d’un cercle oculaire nu et blanc. Les pattes et les doigts sont brun rosâtre.

Les deux sexes sont semblables. Le juvénile n’a que le front bleu, et pas de teinte bleue sur la poitrine. Ses yeux sont bruns.

La Conure à tête bleue se nourrit de principalement de grains, baies, noix, fruits.


Elles sont douées pour imité la voix humaines, elles sont des oiseaux très intelligents, de véritable clown, qui peuvent utiliser la gestuelle pour communiqué. Elles sont très curieuse et montrent un grand attachement à leurs soigneurs.

La Conure a front bleue est la vedette du film très connu de John Roberts,"Paulie le perroquet qui parlait trop » sorti en salles à l’été 2006.

Conure à Joues Vertes

 

Le Conure à Joues Vertes (Pyrrhura molinae), Originaire d’Amérique du sud (Brésil, Bolivie, Argentine), il est de la famille des Pyrrhuras. Il mesure de 25 à 30 cm et pèse environ 150 grammes. Son espérance de vie est d’autours de 40 ans.

 

Sa couleur naturelle est le vert, les plumes de vol sont dans les teintes de bleus, on aperçoit des teintes de rouge brique dans sa queue et sur le bas de son ventre. Il existe des plusieurs mutations dont les plus connues sont : cannelle; yellow side; ananas; turquoise.

 

Les joues vertes ne sont pas des oiseaux poudreux, c'est pourquoi ils sont moins allergènes pour les personnes asthmatiques.

 

On pourrait dire que le joue verte est un perroquet hyperactif, curieux, très joueur, espiègle et même effronté ! Il est infatigable, intrépide et n'a peur de rien ni de personne. Ils jouent de la même façon qu'un grand perroquet : ils emploient leurs pattes pour tenir un objet et pour le tourner dans tous les sens. Il adore se coucher sur le dos, soit pour dormir ou pour s'amuser. C'est un merveilleux compagnon pour les familles qui auront beaucoup de temps et d'énergie pour jouer avec lui. Si non, il faudra prévoir beaucoup de jouets pour le distraire. Ils sont très interactifs, ils adorent être sur vous pour pouvoir prendre part à toutes vos activités,  plus il y a de l'action, plus il est heureux.

 

Certains Conures apprennent à parler beaucoup et d'autres ne disent jamais rien. Tout dépend du talent de chacun et s'ils sont stimulés. Ils ne parlent pas aussi bien que d'autres perroquets mais si c'est le vôtre vous interpréterez ses mots comme s'il s'agissait d'un bébé de 2 ans et vous saurez ce qu'il dit.

 

Le joue verte passe durant sa vie par différente étape: juste après le sevrage, chez certains oiseaux il y en a qui essaient de s'affirmer par toutes sortes de manières, et il faut continuer à l'aimer quand même et à jouer avec lui. Il faut lui faire comprendre comme à un jeune chiot qui mordille trop fort que ce qu'il fait n'est pas bien.

 

Il est préférable d'acheté la cage suffisamment à l'avance pour qu'elle soit aménagée avant l'arrivée de votre oiseau. Une grande cage pour callopsitte (cockatiel) de 60 x 60 x 50 cm fera l'affaire. Mais si vous pouvez vous permettre une cage plus grande se serait encore mieux pour lui. Évitez les cages hautes et étroites. Les Conures adorent jouer dans le fond de sa cage. L'endroit rêvé pour installer votre cage est le dos au mur pour assurer sa sécurité. La hauteur ne doit pas dépasser vos yeux pour qu'il ne se sente pas en dominance. Elle doit être dans une pièce où il peut voir les activités de la famille mais éloignée de la cuisine. Évitez aussi de l'isoler dans une chambre. Ne placez pas la cage en plein soleil n'y dans les courants d'air. Remplacez les perchoirs de plastique par des perchoirs de bois. Dans le fond de la cage si votre bas de cage est muni d'un grillage, vous pouvez mettre de la rafle de maïs (corn-cub) si non du papier sans ancre mais vous devez le changer à tous les jours.

 

Bain ou douche… Il aime autant l'un que l'autre. C’est important pour la bonne forme de votre oiseau. Il apporte l'humidité nécessaire pour avoir un beau plumage. Vous pouvez l'habituer doucement soit avec un vaporisateur ou directement dans la douche que vous faites couler légèrement avec de l'eau tiède tempérée. Vous pouvez aussi prendre un plat et y mettre 2 ml d'eau tiède. Vous pouvez y tremper vos doigts et agiter l'eau doucement pour lui montrer. Il apprendra vite à y plonger.

 

Son alimentation, en plus de plein de fruits et légumes (à l’exemption de chocolat, avocat, alcool et rhubarbe) il mange du mélange Gourmet ou Tropimix de Hagen (graines ou moulées) pour petits perroquets.

 

Le joue verte est un petit perroquet amusant qui aime la compagnie de ses maître. Il est intelligent et chaque oiseau de cette espèce a sa propre personnalité. Apprenez à le connaître, vous pourrez lui enseigner plein de petits tours. Entre autre, il pourrait apprendre à mettre des petits jetons dans une banque, vous apportez des objets, danser sur commande et bien plus! Vous aurez un compagnon merveilleux dont les cabrioles comiques vous feront rire pendant beaucoup d'années.

Conures ailes de feu

 

Les conures ailes de feu sont très similaires en tous points au Conures a joues vertes. Cette conure se distingue particulièrement par ses couleurs spéciales et époustouflantes.

 

Les mâles ont une bande frontale couleur bordeaux , un capuchon, des lores, une nuque et une partie supérieure des joues qui forment un ensemble brunâtre. Les couvertures auriculaires affichent une teinte brun rougeâtre. Les plumes des côtés du cou ont une base verte, une bande subterminale chamois et une étroite pointe noire, ce qui leur donne parfois un aspect écailleux. Les parties supérieures sont majoritairement vertes mais certaines plumes ont de fines bordures sombres. La courbure de l'aile et le bord de fuite sont orange avec des taches jaunes, ces ornements se remarquent particulièrement bien lorsque l'oiseau est posé. Les couvertures primaires sont généralement bleues mais occasionnellement jaune éclatant. Le reste des couvertures alaires est vert prairie. Les filets extérieurs des rémiges présentent une couleur bleue. Les couvertures sous-alaires sont orange avec des taches jaunes. Le dessous des rémiges est grisâtre. Les plumes qui recouvrent la gorge et la poitrine ont une base verte, une bande subterminale chamois et une extrémité sombre. Comme pour les côtés du cou, cet agencement des plumes provoque une légère apparence écaillée. Le reste du dessous est vert mais de nombreuses plumes du ventre ont une base bordeaux, ce qui crée souvent une tache vineuse sur l'abdomen. Le dessus de la queue est bordeaux foncé avec une base verte. Le dessous de la queue est grisâtre. Le bec a une couleur corne. La peau nue qui entoure l'œil est blanchâtre. Les iris sont bruns. Les pattes sont brunâtre, tirant sur le noir. 

Les conures aile-de-feu sont originaires du nord-ouest du continent sud-américain. Leur aire de distribution est assez vaguement déterminée : elle couvre sans doute partiellement les provinces de Bolivar et Amazonas au Venezuela, l'ouest du Guyana aux environs des rivières Kamarang et Mazaruni, le nord de la province de Roraima au Brésil. Leur présence est possible dans l'ouest du Surinam. Leur espérance de vie est d’environ 40 ans.

Il existe une grande quantité de différentes espèces de conures, Nous ne pouvons pas toutes les décrire, donc on vous parle des espèces les plus connues mais pour votre information voici une liste des espèces répertoriées et des photos de quelques unes :

 

Conure à cape noire – Pyrrhura rupicola

Conure à col blanc – Pyrrhura albipectus

Conure à front brun – Rhynchopsitta terrisi

Conure à front rouge – Aratinga canicularis

Conure à gorge rouge – Aratinga rubritorquis

Conure à gros bec – Rhynchopsitta pachyrhyncha

Conure à joues d'or – Ognorhynchus icterotis

Conure à long bec – Enicognathus leptorhynchus

Conure à oreillons – Pyrrhura hoematotis

Conure à pinceaux d'or – Leptosittaca branickii

Conure à poitrine brune – Pyrrhura calliptera

Conure à poitrine grise – Pyrrhura griseipectus

Conure à tête bleue – Aratinga acuticaudata

Conure à tête d'or – Aratinga auricapillus

Conure à tête rouge – Aratinga erythrogenys

Conure à ventre rouge – Pyrrhura perlata

Conure aile-de-feu – Pyrrhura egregia

Conure aztèque – Aratinga nana

Conure couronnée – Aratinga aurea

Conure cuivrée – Aratinga pertinax

Conure d'Orcès – Pyrrhura orcesi

Conure de Bonaparte – Pyrrhura lucianii

Conure de Chapman – Aratinga alticola

Conure de Cuba – Aratinga euops

Conure de Deville – Pyrrhura devillei

Conure de Finsch – Aratinga finschi

Conure de Hellmayr – Pyrrhura amazonum

Conure de Hocking – Aratinga hockingi

Conure de Hoffmann – Pyrrhura hoffmanni

Conure de Molina – Pyrrhura molinae

Conure de Patagonie – Cyanoliseus patagonus

Conure de Pfrimer – Pyrrhura pfrimeri

Conure de Pinto – Aratinga maculata ou Aratinga pintoi

Conure de Ridgway – Aratinga strenua

Conure de Socorro – Aratinga brevipes

Conure de Souancé – Pyrrhura melanura

Conure de Vieillot – Pyrrhura frontalis

Conure de Wagler – Aratinga wagleri

Conure de Weddell – Aratinga weddellii

Conure des cactus – Aratinga cactorum

Conure des Santa Marta – Pyrrhura viridicata

Conure dorée – Guaruba guarouba

Conure emma – Pyrrhura emma

Conure jandaya – Aratinga jandaya

Conure leucotique – Pyrrhura leucotis

Conure magellanique – Enicognathus ferrugineus

Conure maîtresse – Aratinga chloroptera

Conure mitrée – Aratinga mitrata

Conure nanday – Nandayus nenday

Conure pavouane – Aratinga leucophthalma

Conure perlée – Pyrrhura lepida

Conure rougissante – Pyrrhura roseifrons

Conure soleil – Aratinga solstitialis

Conure tête-de-feu – Pyrrhura rhodocephala

Conure tiriba – Pyrrhura cruentata

Conure versicolore – Pyrrhura picta

Conure verte – Aratinga holochlora

Conure veuve – Myiopsitta monachus

Conure Soleil

 

La Conure Soleil, nom scientifique Aratinga solstitialis, originaire d’Amérique du sud; Forêts secondaires très ouvertes, savanes arborées, bois de palmiers.

Taille adulte 30 cm, dans la variété des conures qui sont une très grande famille de perroquet. Longévité 35-40 ans. Sans dimorphisme sexuel, le sexage doit se faire avec un test d’ADN.

 

Elle est dotée d’une voix extrêmement puissante. Les mâles peuvent apprendre à parler (même s’ils ne sont pas de très bons parleurs) tandis que les femelles se contenteront davantage d’imiter des sons.

 

Comportement

Lorsque nourrit à la main, ils sont facile à dresser. C’est un oiseau très espiègle, amusant et doté d’une grande personnalité. Ce sont de bons compagnons de jeux. C’est un clown.

 

Sa Nourriture devrait être constituée de mélange de grains pour conure, moulée, pâtes, riz, pain brun, légumes : épinards, brocoli, concombre, courge, fève, luzerne, fruits : abricot, banane, melon, pêche, poire, raisins… Finalement tous sauf les fruits et légumes proscrits.

 

C’est l’espèce de conure qui possède le plus beau plumage.

 

Comme toutes les autres espèces de perroquets, il préfère généralement 1 des membres de la famille.

 

Sa cage doit être suffisamment grande pour qu’il puisse y battre des ailes et jouer à son aise 38" x 36" x 40" minimum, l’espacement des barreaux ne doit pas permettre à l’oiseau de passer sa tête. De préférence, on choisit une cage rectangulaire. On installe la cage dans un coin (si possible) dans une pièce passante et habitée par tous les membres de la famille et surtout loin des courants d’air froid. Offrez-lui des perchoirs de différents diamètres et un parc d’amusement sur ou a côté de sa cage avec plusieurs jeux qui incitent la stimulation.

 

Une douche par jour et 10-12 heures de sommeil ininterrompu sont également recommandés.

 

Il nécessite une taille de griffes 2 fois par année et une taille d’ailes au 4 mois (si vous le sortez). Comme tous les oiseaux, la femelle nécessite un os de seiche pour aller chercher le calcium dont elle a besoin.

Conure Jandaya

 

Aratinga Jandaya, taille (avec la queue) : environ 30 cm, poids: 120 - 150 Gr en moyenne, espérance de vie : entre 20 et 35 ans.

Sa coloration est caractérisée par l'intense jaune doré de la tête, la poitrine rouge-orangée en partie basse et jaune à verte olive en partie haute, et le jaune-orangé de la gorge. Les ailes, le haut du dos et la queue sont verts clairs, lumineux. Le dessous de la queue est noir et la face inférieure des ailes sont rouge orangé. Le bout de la queue et les plumes des ailes extérieures sont de couleur bleue. Le bas du dos et les « haut de jambe » sont rouges.

 

Le bec est fort, et noir, comme les ongles et les serres. Ses yeux sont brillants et grands, noirs, bordés de cercles blancs, puis d’un masque fin orangé.


Le dimorphisme est très peu marqué chez les JANDAYA  (comme pour bon nombre de Conures). La femelle est souvent de taille légèrement plus imposante, d’une couleur légèrement moins intense, son iris est brun clair et la peau autour des yeux (cercle oculaire) gris-blanc. Chez le mâle, l'iris est plus foncé et la peau autour des yeux est blanche « pure ». Un examen endoscopique ou le sexage par ADN est nécessaire pour une détermination précise du sexe du sujet.


Les jeunes oiseaux dans la première période diffèrent aux niveaux de la coloration, moins intense et plus terne, la tête est verdâtre avec des reflets jaunes, le cou jaune terne, et la poitrine d’un orange moins lumineux que les adultes. Ces perroquets sont matures à l'âge de deux ans.

La répartition de cette conure s'étend sur une grande surface du nord-est du Brésil, du sud-est du Pará à Alagoas et de Goiás, au Nord. Il habite un large éventail de zones boisées, y compris humide de la forêt atlantique et des savanes amazoniennes. Il reste commun dans ces zones, malgré les piégeurs d'oiseaux, et s’étend sur les bords du nord et de l'ouest, en raison de la déforestation en cours. Ce n’est pas une espèce en voie de disparition dans la nature, bien que la cible fréquente des agriculteurs locaux, car ils causent des dommages aux grappes de graines (maïs etc…), plantations de cocotiers, fruits et autres plantes cultivées par l'homme. Le Jandaya vit principalement en bordure des bois, tout au long de l'année, en groupes familiaux ou petites troupes. Leur habitat reste dans le voisinage proche des sources de nourriture : buissons, tiges de céréales et branches de vergers.


Ils ont un vol très rapide et habile, souvent fait de cascades et piquets. Un phénomène marquant pour les Jandaya de la côte brésilienne, qui n'est pas caractéristique d’autres espèces de perroquets : ils suivent souvent les bateaux et navires, comme les mouettes.

Cette espèce, de par sa taille et son plumage, comme le Conure Soleil, est considérée comme le plus proche parent vivant de la perruche de Caroline disparue. Comme son cousin disparu, à l'état sauvage, il est un nicheur de cavités : le nid des Jandaya se trouve dans le creux des arbres, généralement dans un emplacement à au moins 15 mètres du sol.


Comportement et socialisation :
Le Jandaya est vif et intelligent, il apprend très vite. Il est très sociable et est un compagnon très docile, affectueux et attaché à son ou ses maître(s). Il aime «parler» en situation sereine, il a une vocalisation proche de celles d’un « bébé » oiseau, mais peut être aussi assez bruyant, avec ses cris très aigus, en cas de peur ou de contrariété.  

Très actif, ils aiment les jouets, l'escalade, et la mastication. Ils aiment particulièrement se cacher dans des abris divers, et aiment grimper sur les tissus et vêtements et s’y cacher. Leurs singeries peuvent être très comiques, mais ils peuvent être assez destructeurs s’ils ne sont pas surveillés, ils ont des becs «broyeurs» et déchiqueteurs, attention aux meubles en bois et autres matières plus ou moins « tendres ».


Ces perroquets sont plutôt faits pour vivre en petits groupes, en volière, mais savent se contenter d’une cage. Dans ce dernier cas, il est préférable de lui permettre le vol libre dans la maison, mais attention, uniquement sous surveillance car les risques sont nombreux, c’est pourquoi les pièces doivent être préalablement aménagées pour eux, attention aux objets qui représentent un danger pour eux, ainsi qu’aux produits et aliments toxiques. Dans ce contexte de « liberté » dans la maison, La Conure Jandaya sera de plus en plus réticent à rester dans sa cage, montrant parfois des signes de nervosité ou de mécontentement, parce qu’elle être toujours avec vous, sur votre épaule.


Son aire de vie :
Pour le garder dans une cage intérieure, le Jandaya a besoin d’un grand volume (minimum 80x50x90 cm), de sorte que les oiseaux puissent déployer leurs ailes sans toucher les parois de la cage. Mais il ne faut pas rêver, dans de si petit volumes, sans sortie quotidienne dans la maison, le Jandaya ne sera pas pleinement épanouie et pourra développer des maladies psychosomatiques.

La cage devra contenir nombreux jouets de préférence en bois, aires d’escalade, et matériaux pour s’user le bec et les griffes. Il aime aussi les boîtes en papier et en carton, les tubes de papier et essuie-tout, les chaînes longues, et les cloches ou autres « instruments musicaux ».

Comme pour tous les oiseaux; Attention aux objets synthétiques qui peuvent obstruer son appareil digestif, ou l’étouffer, ou les cordages dont les tressages sont trop lâches les griffes peuvent se coincer dedans. Pour dormir, il a besoin d’un nid, d’une tente ou un endroit abrité, il dort dans une cavité dans la nature. Les perchoirs devront être de différentes formes et épaisseurs.
 

Des bains réguliers sont essentiels pour garder un plumage et une peau en bon état.  Vous pouvez soit mettre une coupelle d’eau ou une baignoire à petit perroquet, ou l’asperger par pulvérisation d'eau tiède. Certains aiment bien prendre une « douche » d’eau tiède dans un lavabo, d'autres préfèreront vous rejoindre sous votre douche!  Les laisser ensuite se sécher dans une pièce chaude ou au soleil, ou les éponger avec une serviette (sans frotter) s’ils ne se réchauffent pas rapidement.


Ne pas oublier de vérifier périodiquement la longueur des ongles et du bec. A faire couper si trop longs mais normalement, pas besoin si vous avez mis ce qu’il faut dans la cage pour les user, et si l’alimentation est variée et complète.

Alimentation :
Les extrudés ou moulée de qualité peuvent constituer l’aliment de base car complets, mais l’apport sous forme de graine « à décortiquer » est essentiel à leur équilibre comportemental. Ils aiment une grande variété de graines, ainsi que les mêmes aliments que les humains (sauf les aliments toxiques), en plus faible proportion, comme des aliments cuits par exemple : riz brun, haricots et pâtes. Le Jandaya n’est pas difficile, est très curieux et aime une alimentation diversifiée.

 

Les aliments frais (fruit, légumes, salades) doivent être donnés quotidiennement, à volonté, tout au long de l'année. Ils apprécient particulièrement les baies, les oranges, les pommes, ainsi que bien sûr les fruits exotiques. Trois heures après l'alimentation, retirer les aliments périssables de la cage. Ses principales friandises à donner en très petite quantité sont : les œufs durs, le beurre d'arachide, les fèves germées, le pain trempé dans du jus de fruit ou directement le jus de fruit … ne laissez pas traîner vos verres.

bottom of page