Serin
Le serin ou canari est originaire, comme son nom l’indique, des îles Canaries où il vit à l’état sauvage. Les spécimens d’origine sont verts et non jaunes. Le canari mesure entre 11 à 23 cm, queue comprise pour un poids de 15 à 20 grammes. Il existe plus de 240 variétés de canaris sans compter les différentes nuances de coloration.
L’espérance de vie de ces oiseaux oscille entre 8 à 10 ans.
Plusieurs espèces se rencontrent couramment en captivité : Les Canaris communs ou Canaris de couleur comprenant les Canaris Saxons et les Canaris à facteur rouge ; les Canaris de forme et de posture comprenant les canaris frisés (Frisé du Nord, parisien, milanais, ...), les Canaris étranges et les Canaris anglais ; les Canaris chanteurs comprenant les Malinois Waterslger, les Harzer Roller et le Timbrado.
Leur bec conique présente une partie supérieure légèrement plus longue. Les mâles possèdent une tête plus aplatie, un poitrail moins large, des yeux légèrement plus grands, un corps plus fuselé et un manteau de couleurs plus vives et éclatantes.
Le Canari est un oiseau sociable et optimiste de nature. Il a besoin de compagnie et d'attention. Les canaris en couple seront préférés à moins qu’ils ne puissent être joints à d'autres oiseaux tels que la perruche ou le pinson. Son chant est reconnaissable entre tous et fait tout l’intérêt de cette espèce. Le mâle est toujours meilleur chanteur que la femelle.
Les canaris se nourrissent essentiellement de graines (alpiste, avoine émondée, chènevis, niger, navette, lin). Un régime que l’on peut compléter par des légumes et des fruits frais.